Bienvenue sur le blog français des Dallas Cowboys. Vous pourrez retrouver ici toute l'actualité qu'il ne faut pas manquer sur les 'Boys. Des suggestions, des envies, des remarques, des questions, des améliorations, ... ? N'hésitez pas, contactez moi par e-mail à cette adresse : dcboys.fr@gmail.com

samedi 3 juillet 2010

Roster Breakdown - Part 3 : Wide Receivers


Voilà une des positions les plus intéressantes à Dallas, les Wide Receivers.

Il y a la quantité et la qualité dans ce groupe. Mais quasiment tous les joueurs doivent prouver ce qu'ils valent. En effet Miles Austin doit refaire ce qu'il a fait l'année dernière. Roy Williams doit être meilleur que ce qu'il a été à Dallas. Dez Bryant doit être à la hauteur de toutes les qualités qu'on lui vante. Kevin Ogletree doit montrer des signes d'amélioration. Patrick Crayton doit prouver qu'il a sa place dans cet effectif. Et Sam Hurd doit continuer à être le patron des équipes spéciales.

Une des choses les plus impressionnantes chez Miles Austin est son habilité à courir ces tracés de passe à la même vitesse. Ils les réalisent sans changer de vitesse ce qui est très difficile à couvrir et met une pression considérable sur les défensifs backs (DB). Son "yards after catch (YAC)" c'est-à-dire sa capacité à courir avec la balle après la réception est un des meilleurs de la NFL (6,9 yards de moyenne). C'est un joueur physique capable de jouer au milieu du terrain et dans le trafic. La seule interrogation est de savoir s'il peut jouer un saison entière de la même façon. Pour rappel, Austin n'a quasiment pas pris part aux 4 premiers matchs de la saison avant de réaliser un match inattendu et exceptionnel contre les Chiefs. Ce jour là, il a attrapé 1o passes pour 250 yards (soit le nouveau record de la franchise) et 2 touchdowns et a permis la victoire des Cowboys en overtime. Après ce match il est devenu le starter avec Roy Williams et s'est imposé comme le receveur numéro 1 à Dallas. Il comptabilise 81 réceptions pour 1,320 yards et 11 touchdowns pendant la saison régulière.

Opposé à Austin, Roy Williams quant à lui a encore beaucoup déçu. Après avoir été tradé pendant la saison 2008 contre un choix du 1er tour, du 3ème tour et du 6ème tour de draft 2009 il n'a pas réussi à apporter beaucoup d'aide à l'attaque. Malgré ça beaucoup d'attente résider en lui pour la saison 2009 et surtout il devait réussir à se coordonner avec Tony Romo. Mais Williams a faillit à sa tâche. Balles dropées et mauvaises communications avec Romo résument assez bien sa saison. Un petit coup d'œil sur ses statistiques comparées à celles des autres receveurs de Dallas :

Nom Rec Yards Avg Cible Touchdown % Cible/Rec
Jason Witten 94 1030 11 124 2 75,8
Miles Austin 81 1320 16,3 124 11 65,3
Roy Williams 38 596 15,7 86 7 44,2
Patrick Crayton 37 622 16,8 67 5 55,2
Martellus Bennett 15 159 10,6 30 0 50
Sam Hurd 7 121 17,3 12 1 58,3
Kevin Ogletree 7 96 13,7 8 0 87,5
John Phillips 7 62 8,9 9 0 77,8


Les nombres ne trompent pas et on ne peut pas rejeter la faute sur Romo. 44,2% c'est le pourcentage de réception faites par Williams par rapport au nombre de passe dans sa direction. C'est à dire que Williams n'a même pas réceptionné la moitié des passes qui été pour lui. C'est le plus petit pourcentage des receveurs (TE inclus) de l'équipe... .
Roy n'est pas régulier pour courir ces tracés de passes. Il a tendance à jouer haut ce qui le facilite pour les tracés du genre "stop and go" où il faut planter les pieds et se retourner mais dans les autres tracés cela pose des difficultés et il se retrouve souvent en retard ou au mauvais endroit. De plus il n'a pas des mains très sûr, il a dropé 8 passes cette saison. Une des choses qu'il fait très bien cependant c'est bloquer. Seulement les Cowboys ne le paye pas $15 millions pour juste bloquer. D'ailleurs ce salaire pourrait inciter le staff à se séparer de lui l'année prochaine s'il ne s'améliore pas. Williams reste, néanmoins, un joueur qui a tout le temps envie de progresser et qui fait de son mieux. Il ne reste plus qu'a espérer que cette saison est enfin la bonne pour les Cowboys et lui.

Mais ce qui est rassurant c'est que derrière Williams il y encore beaucoup de joueur avec du potentiel. Et cela commence avec Dez Bryant, le rookie drafté au 1er tour de la draft. On lui vante beaucoup de qualités et il est considéré comme un des joueurs les plus talentueux de cette draft. Bryant a la taille idéale et des mains exceptionnelles. Il est un joueur solide et explosif ce qui lui permet de se défaire rapidement des cornerbacks et des plaqués. D'après ce qu'on a vu il peut réceptionner le ballon n'importe où - derrière lui, en bas, au dessus de sa tête, devant lui. Il lui reste du travail à réaliser notamment sur ces tracés mais il est au sein d'un bon groupe de receveurs ce qui va lui permettre de progresser rapidement. Néanmoins vu qu'il n'est encore qu'un rookie, il risque de commencer la saison en tant que receveur numéro 3 mais il a une réelle chance d'aider l'équipe cette saison.

Le 4ème receveur devrait être Patrick Crayton. Il est le receveur le plus fiable de l'équipe, s'il arrive quelque chose à un receveur, il peut prendre sa place sans problème. Il est très bon au centre du terrain, il arrive à être souvent ouvert et a des mains sûres. Pour preuve, en regardant le tableau des stats des receveurs, on peut voir que Crayton à des statistiques identiques voire meilleures que celles de Roy Willams.

Kevin Ogletree est un joueur explosif et ultra rapide. On a pu le voir l'année dernière sur des screens passes contre Philadelphie notamment. Une fois la réception faite il a l'habilité pour courir avec le ballon dans les mains et faire quelque chose avec. Il possède un véritable talent et a de bonnes mains seulement il y a beaucoup de compétitivité dans ce groupe et il semble un peu en deçà des autres receveurs. Lors des training camps il va devoir ce battre pour avoir gagner une place dans les 53 joueurs de l'équipe.

Le dernier joueur a avoir une chance dans ce groupe est Sam Hurd. Il entre dans sa 5ème année mais il ne s'est toujours pas imposé comme un receveur à Dallas et ne semble pas en mesure de rivaliser avec ce groupe de receveurs. Cependant c'est le meilleur joueur des équipes spéciales avec un total de 19 plaqués et il est un leader dans ce secteur. Cela lui donne un plus important pour être dans le roster final.


Prédiction du roster :
  • Joueurs sûrs : Miles Austin, Roy Williams, Dez Bryant
  • Joueurs ayant une bonne chance : Kevin Ogletree, Patrick Crayton
  • Joueurs à la limite : Sam Hurd
  • Joueurs à longs termes : Verran Tucker, Terrell Hudgins, Manuel Johnson, Jesse Holey, Titus Ryan

1 commentaire:

  1. Je sens que Roy va faire regretter aux 'Boys d'avoir tant donné pour l'avoir.
    Déjà qu'il a avoué que c'était un cauchemar de débarquer à Dallas, voir un receveur drafté au 1er tour ne va sûrement pas le mettre en confiance.

    Je me demande en tout cas si Bryant sera toujours aussi bon après une saison sans avoir joué. En tout cas la transition des WR en NFL est réputée comme étant une des plus difficiles donc il faut que le coaching soit performant sur ce coup là car on a vu beaucoup de 1st rounder ne rien faire au final.

    RépondreSupprimer